Séminaire Intercommunal du Budget Participatif - 2015

Séminaire Intercommunal du Budget Participatif – 2015

L’Action Associative a organisé les 22 – 23 janvier 2015 un séminaire intercommunal du Budget Participatif à Tunis, regroupant les 8 premières municipalités ayant implémenté avec succès le processus du Budget Participatif entre 2014 et 2015. En effet, les municipalités suivantes ont été invitées à ce séminaire : la Marsa, Menzel Bourguiba, Tozeur, Gabes, Sfax, la Manouba, Gafsa et Raoued.

En outre, Trois municipalités ont pris part à ce séminaire en tant qu’invités d’honneur : La Municipalité de Ben Arous, la municipalité du Kef et la municipalité de Sbeilta.

Par ailleurs, plusieurs parties prenantes ont assisté à ce séminaire tel que les représentants des institutions suivantes : Le Ministère des Affaires Locale et de l’Environnement, la Coopération Allemande en Tunisie (GIZ), La Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL), le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD), CILG-VNG, des facilitateurs locaux du Budget Participatif, et des délégués de quartiers du Budget Participatif des communes participantes.

Ce séminaire a fait l’objet de présentation des résultats réalisés dans les 8 communes ayant appliqué le Budget Participatif entre 2014 – 2015, suivi d’un débat entre les participants.

Par ailleurs, ce séminaire a témoigné l’engagement des municipalités tunisiennes en faveur de l’adoption du processus du Budget Participatif au lieu du mécanisme du Plan Annuel d’Investissement (PAI) imposé actuellement par le Ministère des Affaires Locale et de l’Environnement. Cet engagement s’est manifesté par la signature des municipalités de 2 documents à la fin de ce séminaire, à savoir :

  1. Une lettre adressée à Mr. Mokhtar Hammami, Directeur Général des Collectivités Locales en 2015, appelant le Ministère à adopter le processus du Budget Participatif
  2. Un accord d’entraide intercommunal entre les municipalités ayant appliqués le Budget Participatif 
Comments are closed