Forums Citoyens du Budget Participatif de la commune de la Marsa

Dans le cadre du processus du Budget Participatif, la commune de La Marsa a réalisé 5 forums citoyens durant lesquels citoyens ont participé pour proposer des idées de projets relatifs à l’éclairage public, voter les idées les plus prioritaires de leurs zones d’habitations respectives, et élire leurs délégués de quartiers qui auront la mission de superviser la phase de l’exécution de la liste finale des projets.

Les 5 forums citoyens ont couvert toute la zone municipale de la commune de la Marsa, et ont été organisés entre le 15 mars et le 13 avril 2014, respectivement dans les zones d’habitation suivantes : La Marsa Médina, Sidi Daoued, Gammarth, Bhar Lazreg et Marsa Riadh. Une campagne de communication a précédé les forums citoyens pour informer les citoyens et les inviter à assister à ces réunions. Plusieurs supports de communication ont été utilisés durant cette campagne de communication, tel que : distribution des flyers, collage des affiches, utilisation des banderoles, service de voiture haut-parleur, spots radio ….

Durant cette première année / édition du processus du Budget Participatif, 251 citoyens ont participé à présenter leurs propositions d’idées de projets d’éclairage public, et à sélectionner leurs priorités. Au final, pour les 5 forums d’habitations de la commune de la Marsa, les citoyens ont proposer 15 projets d’éclairage public, dont des projets d’éclairage en photovoltaïques. Par ailleurs, ils ont élu 15 délégués de quartiers pour le suivie de l’exécution de la liste finale des projets.

Taux de participation citoyenne

Ces forums citoyens ont été organisés par la commune de la Marsa en collaboration avec la société civile locale qui a fournit des membres bénévoles pour jouer le rôle de “facilitateurs locaux” du Budget Participatif. Ces facilitateurs ont assuré, en partenariat avec la commune: l’implémentation du plan de communication pour informer et inviter les citoyens pour participer aux forums citoyens; la préparation et l’organisation des forums citoyens; et l’accompagnement des délégués de quartiers dans leurs mission de suivie et d’évaluation de l’exécution des projets.